Soupe à la citrouille
Recette pour 8 personnes
A raconter sur la recette
Un des rares légumes originaire de l’Amérique du Nord. Ce sont les Amérindiens qui ont fait connaître ce légume versatile aux premiers arrivants. C’est eux qui leur ont appris les multiples usages puisqu’ils la cultivaient depuis plus de 8 000 ans. La citrouille, et les courges d’hiver en général, ont fait partie du quotidien et de la religion chez les peuples des deux Amériques. Formes, poids et couleurs firent de ce cucurbitacée un légume mais aussi de multiples objets.
Les ingrédients
1.5 kg de citrouille ou de potiron- 5 pommes de terre -1/2 gousse d’ail- lait ou crème fraîche. Sel, poivre du moulin, cerfeuil.
La préparation
Enlever le dessus de la citrouille pour en faire un couvercle. La vider à l’aide d’une cuiller en laissant à l’intérieur une petite paroi de chair. La mettre de côté. Retirez les grains et coupez sa chair en petits dés. Faites-les cuire doucement dans du beurre. Épluchez les pommes de terre et coupez-les aussi en dés comme la citrouille. Quand la chair de la citrouille est bien tendre, mettez les pommes de terre et couvrez d’eau. Salez, poivrez. Ne laissez pas de dés de légumes s’écraser. Verser ce potage dans la citrouille évidée, la refermer, et mettre le tout au four durant 40 minutes. Pendant ce temps, dégager les graines des filaments, et les faire griller à la poêle. Utiliser la citrouille comme soupière. Juste avant de servir, rajouter peu de crème épaisse et les herbes ciselées, ajuster le sel et le poivre Enlever un peu de chair de la paroi avec chaque louche de potage servie Chacun pourra agrémenter ce très joli potage d’un peu de graines.