Oie farcie aux pommes
Recette pour 8 personnes
A raconter sur la recette
Pour la cuire au four, il est conseillé de piquer la peau de l’oie sur toute sa surface, afin de permettre à la graisse de s’écouler. On l’arrose ensuite régulièrement avec la graisse récupérée dans la lèchefrite.
Les premières tentatives de domestication de l’oie cendrée pourraient dater de 5000 ans. L’oie était un mets de choix chez les Égyptiens, les Grecs et les Romains.
Elle fut préférée au poulet dans de nombreuses régions, car elle exige de moindres quantités de nourriture et possède une chair savoureuse. Elle était également appréciée pour son duvet de très bonne qualité, ainsi que pour ses plumes, qui étaient utilisées par les scribes. Pendant longtemps, c’était une oie que l’on préparait pour Noël. Celle-ci a progressivement été remplacée par la dinde à partir du XVI ème siècle, en raison de la délicatesse de la chair de cette dernière.
La petite histoire de la sarriette
La sarriette réveille le satyre .Puisque son nom latin est satureja ( signifie herbe à satyre.) il n’en fallait pas davantage pour tracer son cheminement. Durant des siècles, la sarriette a été considérée comme l’herbe de l’amour pour aiguillonner les ardeurs du corps.