Érigée à la fin du XII ème siècle ,début du XIII ème, sur un piton calcaire dominant l’Allier, entrée un siècle plus tard dans le patrimoine des Bourbons, la forteresse de Billy au centre du village est l’archétype du château à cour fermée où les habitations s’appuient sur les murailles. Autrefois l’une des plus importantes des dix-sept châtellenies du Bourbonnais, cette forteresse unique comptait trois enceintes protectrices.
En en faisant le tour on peut deviner ces enceintes à la fois dans le maillage des rues du village et parmi les vestiges intégrés au bâti. La visite s’effectue aujourd’hui principalement à ciel ouvert , pour autant le château n’a rien perdu de sa majesté. La cité blottie autour de la forteresse a conservé tout son charme.
On peut voir les vestiges de la chapelle du château lors de la visite guidée.
D’origine très ancienne, antérieure au château, l’église paroissiale contient divers objets classés. Les visiteurs peuvent descendre dans la crypte romane du XI ème siècle, la « Cave Saint Georges », du nom du saint attaché à la source qui jaillissait au pied de l’église et parce que les vignerons y entreposaient le vin.
Billy