Depuis les temps les plus reculés, Bessay était une place forte ou ville fortifiée ou oppidum, selon l’expression latine. Deux voies romaines se croisaient sur le territoire de Bessay : l’une, venant d’Yzeure, prenait au vallon des Billards la direction de Saint-Gérand-de-Vaux après avoir franchi le Luzeray/Luzerai sur un pont de bois, l’autre partait de Chapeau pour aboutir au château de Paray et au port de « la Jolivette » sur la rivière Allier. Il est probable que Jules César ait fréquenté ces voies au cours de la 7ème campagne des Gaules en l’an 52 avant Jésus-Christ. En effet, son armée et celle de Vercingétorix s’observaient de chaque côté de l’Allier. Les Gaulois avaient détruit les ponts et César avait établi un camp (lieu-dit « camp des Romains ») dans les environs de Bessay pour aller réparer le pont de Donobrium, aujourd’hui Châtel de Neuvre.
il est aujourd’hui un lieu de villégiature apprécié pour sa proximité avec les plus belles villes de la région, mais également pour son modeste patrimoine architectural et historique.
Située en plein coeur des larges méandres de la rivière Allier et près des chemins du bocage bourbonnais, la réserve naturelle du Val d’Allier abrite de nombreux oiseaux. Des espèces remarquables tels que la sterne, le crabier chevelu ou le balbuzard pêcheur y côtoient les petits passereaux sédentaires installés à demeure comme les migrateurs qui empruntent par milliers le couloir naturel de la Limagne lors de leurs échanges transcontinentaux.
Bessay-sur-Allier