le prestigieux passé thermal de Bourbon-l’Archambault.
C’est ici que le prince Maurice de Talleyrand, de 1801 à 1832, va régulièrement soigner son arthrose et affirmer que « c’est aux eaux de Bourbon qu’il doit la vigueur de son corps et la verdeur de son esprit ».
Aujourd’hui, les installations thermales confortables font de Bourbon-l’Archambault une station agréable à vivre, à visage humain, au coeur d’un Bocage bourbonnais vallonné et verdoyant à souhait, à mi-chemin entre Moulins et la prestigieuse forêt de Tronçais. Un pays d’art et d’histoire où, des églises romanes aux gentilhommières, des fermes typiques aux ruelles pittoresques, chaque pierre témoigne d’une richesse touristique à savourer sans retenue.
A Bourbon-l’Archambault, les soins thermaux sont prodigués, sous contrôle médical, par un personnel compétent et attentif au confort du curiste. Dans une station à visage humain, le curiste bénéficie d’un environnement reposant, propice à jouir pleinement des vertus de l’eau thermale. Depuis 2.000 ans, il en est ainsi à Bourbon-l’Archambault !
Puisée au coeur de la faille à la température de 55°C, l’eau thermale est refroidie à température du corps par la technique de l’échange thermique, à l’intérieur de bâches étanches à la lumière et à l’air, afin de conserver l’intégralité de ses propriétés intrinsèques.
Gravitairement, cette eau est ensuite appliquée sous différentes formes de soins thermaux, conformément aux prescriptions du médecin thermal.
Bourbon-l’Archambault