aprés le 14 juillet jusqu’ au dernier week-end de juillet.
Festival international de folklore, défilés nocturnes, spectacles, rencontres, ateliers pour petits et grands, ciné-conférences, repas typiques
Définition de l’UNESCO : Le Folklore ou » Culture Traditionnelle et Populaire » est l’ensemble des créations émanant d’une communauté culturelle fondées sur la tradition, exprimées par un groupe ou par des individus et reconnues comme répondant aux attentes de la communauté en tant qu’expression de l’identité culturelle et sociale de celle-ci, les normes et les valeurs se transmettant oralement, par imitation ou par d’autres manières, ses formes comprennent, entre autres, la langue, la littérature, la musique, la danse, les jeux, la mythologie, les rites, les coutumes, l’artisanat, l’architecture et d’autres arts.
Tradition et modernité
L’association a pour but de maintenir vivantes des traditions et de les valoriser. Cette valeur dépend du regard que l’on porte sur le patrimoine : bien des éléments du patrimoine immatériel ont longtemps été considérés comme purement fonctionnels et la question de leur conservation après usage ne se posait pas. La fascination pour le » progrès » scientifique, artistique ou technologique entraînait le remplacement des objets anciens par de nouveaux, de coutumes et traditions par de nouveaux comportements, jugés plus performants ou plus conformes au goût de l’époque.
Les regards sur le patrimoine immatériel commencent à changer ; ce qui n’avait jadis que valeur d’outil prend aujourd’hui valeur de témoignage. Par là-même, il prend une valeur culturelle, sociale ou économique potentielle, au-delà des raisons fonctionnelles qui justifient son existence.
Gannat