Elle doit son nom au dieu celte des sources
C’est à Bourbon-l’Archambault que Borvo, dieu celtique des eaux bouillonnantes, a laissé son nom à toute une dynastie de rois de France et à la cité thermale connue depuis l’antiquité pour la vertu de ses eaux.
Réputée pour les vertus curatives de ses eaux thermales dans le traitement des rhumatismes, la cité a accueilli d’illustres curistes : Madame de Sévigné, Scarron, Boileau, Madame de Montespan ou encore le prince Maurice de Talleyrand. L’établissement thermal, construit en 1885, s’élève dans le cadre champêtre d’un parc agréable d’où l’on découvre une belle vue sur les ruines du château.
Aujourd’hui, les installations thermales confortables font de Bourbon-l’Archambault une station agréable à vivre, au coeur d’un bocage bourbonnais vallonné et verdoyant à souhait, à mi-chemin entre Moulins et la prestigieuse forêt de Tronçais
Toutes les prestations de remise en forme se déroulent dans le cadre prestigieux des Thermes de Bourbon-l’Archambault. Classés Monument Historique et récemment rénovés, ces derniers ont su garder leur architecture datant du siècle dernier.
Bourbon-l’Archambault