Le Musée Anne-de-Beaujeu nous dévoile ses collections.
Le château qui abrite les collections permanentes constitue l’un des premiers exemples d’architecture et de décor Renaissance construit en France.
A son retour des campagnes d’Italie, le roi Charles VIII a ramené en France des artistes italiens, qui ont sans doute influencé l’architecture et le décor de l’édifice, datant des années 1497 à 1503.
Visite libre ou guidée sur réservation. De l’imposant édifice qui s’élevait au XVIe siècle, il ne subsiste aujourd’hui que le donjon du XIV ème siècle. (surnommé la Mal Coiffée) et le pavillon Renaissance qui abrite le Musée Anne de Beaujeu. De la construction primitive, seule subsiste la façade sur laquelle on peut apercevoir les emblèmes des Bourbons : un chardon, une ceinture et un cerf-volant. Dans le hall d’entrée, on découvre une maquette du château des ducs de Bourbon qui donne une idée de la taille de l’édifice.
Un espace accueille les collections archéologiques dont les statuettes gallo-romaines en terre cuite blanche de l’Allier. La galerie centrale est consacrée aux sculptures bourbonnaises : quelques œuvres romanes dont une Figure féminine provenant de Souvigny, et essentiellement des œuvres du XVe siècle dont le style est proche de celui des artistes bourguignons de l’époque. Une étonnante salle de peintures flamandes, allemandes et autrichiennes où il ne faut pas manquer le retable de Saint-Etienne, peint vers 1470 par le Maître d’Uttenheim. Enfin, une collection de peintures académiques du XIXe siècle, et un ensemble de faïences italiennes et françaises (en particulier de Moulins). Deux expositions temporaires permettent de découvrir de nombreuses œuvres conservées dans les riches réserves du musée.
Moulins