La commune de Chantelle, siège de l’abbaye Saint-Vincent.
Elle a été fondée en 937 selon l’acte de fondation du Prieuré cantonal, une église dédiée à saint Vincent existait sur les bords de la Bouble. Elle fut reconstruite au XII ème siècle dans un style roman-auvergnat et en 1286 sacra d’Aymar de Croz, évêque de Clermont.L’abbaye abrite depuis 1853 une communauté de Bénédictines. Le pape Léon XIII a érigé le monastère en abbaye en 1890.
Les Soeurs bénéditines de Chantelle sont spécialisées dans la production de produits cosmétiques et de soins qui assurent les ressources de l’abbaye.
Le cloître date du XV ème siècle.
Sur lui, s’ouvrent, au rez de chaussée , les pièces principales , trois salles voûtées d’ogives : la salle de communauté, la salle du chapitre et le réfectoire.
A l’angle nord, entre le réfectoire et la cuisine, signalons un escalier à vis, sans noyau central, de facture assez rare.L’église est un édifice qui se rattache par de nombreux points au style roman auvergnat.L’équilibre des volumes est particulièrement réussi : absides, déambulatoire et absidioles dominent ici la vallée de la Bouble.La tour du Colombier, sur le rempart tout proche, ajoute encore au pittoresque de l’ensemble.Le travail des Bénédictines de Chantelle, par lequel elles assurent leur subsistance et s’efforcent d’aider les moins favorisés, consiste, depuis plus de quarante-cinq ans, en la fabrication et la commercialisation de produits de soins, toilette et senteurs qui portent leur nom.
Chantelle