ville médiévale.
Montluçon, ville clé, porte d’entrée de l’Auvergne, a su tout en gardant son prestigieux passé de l’époque des Bourbons, prendre le tournant de la révolution industrielle avant d’entrer délibérément dans le nouveau siècle.
Du haut de l’esplanade du château des ducs de Bourbon, le voyageur peut contempler l’ensemble de la ville. Il y verra lovée dans les boucles du Cher, la vieille ville pleine de trésors anciens. Autour de celle-ci s’est développée une ville moderne ; plus au loin, témoignage de la révolution industrielle, il apercevra « Ville Gozet », la ville nouvelle. Montluçon a gardé précieusement les souvenirs de son passé tout en s’adaptant aux changements du monde contemporain. Elle a gardé son identité de cité médiévale où l’on peut découvrir en flânant une quinzaine d’édifices classés ou inscrits au patrimoine des monuments historiques.
Le château des ducs de Bourbon construit en 1370 qui surplombe la ville abrite aujourd’hui le musée des Musiques Populaires. Montluçon a également conservé de remarquables témoignages du mécénat des ducs de Bourbon dans ses églises. Elle mérite à ce titre son label de « ville d’Art ». Le quartier Saint-Pierre, ses maisons à pans de bois, son église, édifice roman du XIIe siècle, ou la remarquable Maison des Douze Apôtres, nous transportent quelques siècles en arrière. Au XIXe siècle, la révolution industrielle transforma la cité : sa population décupla et la nouvelle « Ville-Gozet » surgit.
Montluçon