Le 1 er week-end de juin C’est faire un voyage imaginaire dans l’espace et le temps .
La qualité des meubles, objets d’art ou tableaux qui y sont exposés, la variété de la brocante aussi, sont autant d’atouts majeurs qui ont su inciter collectionneurs, amateurs, décorateurs et visiteurs à être plus que jamais fidèle au rendez-vous
Jouets et objets mécaniques, autos, motos et vélos en fer sont de plus en plus recherchés. Mais la reine du jouet reste la poupée, venue d’un temps où elle n’était ni de cire ni de son, mais du plus pur biscuit pressé, le corps articulé étant composé de papier mâché et de bois.
Les poupées dites bouche fermée sont généralement les plus cotées, leur valeur augmentant d’autant plus qu’elle possède ses vêtements d’origine.
On aime la finesse de ses décors, la qualité de sa fabrication, sa pâte douce, poreuse et opaque, la variété des pièces produitesdans ses formes et dans ses coloris souvent très chauds et tout ça grâce à un savoir-faire artisanal qui ne se dément pas depuis sa création à Gien en 1821. C’est en effet un anglais Thomas Hall qui voulant introduire la faïence fine anglaise en France, crée cette fabrique dans le Loiret produisant à l’origine des pièces à vocation utilitaire. Sont venues ensuite les services de table complets avec pièces décoratives et même, création de services aux armes des grandes familles. Pour les expositions universelles de 1855 et 1900, la faiencerie de Gien crée et présente des pièces exceptionnelles. Au fil des années, un système d’écussons associés à un lettrage est inscrit sur chacune des pièces de Gien; ce qui permet aujourd’hui notamment grâce à la symbolique des « trois tours »de dater assez facilement, les services de tables et autres pièces que l’on trouve chez les antiquaires.
Cusset