Epoques métissées, styles riches et contrastés…
Du riche passé de la ville notamment quand Vichy fut la Reine des Villes d’eau. reste un intéressant patrimoine architectural assez hétéroclite et dont, au gré de l’évolution, certaines pièces disparaissent et d’autres subsistent au prix parfois de gros travaux de complète rénovation interne
Le parcours patrimoine et ses deux circuits Or et Azur proposent de découvrir les monuments majeurs de Vichy. A travers 27 bornes, les espaces naturels, les édifices, l’histoire d’un quartier, des personnalités, sont mis en lumière.
Le Hall des Sources a été construit en 1902, sur les plans du ferronnier Emile ROBERT.
Ces demeures à vocation privée (chalets, hôtels particuliers, résidences,… ) ou publique (hôtels, Casino, Thermes,…) sont situées dans le quartier Thermal et ses adjacentes rues commerçantes et le Quartier du Vieux-Vichy.
Une promenade dans ces rues réjouira tout amateur de pierre taillée, de cariatides, de belles toitures, de fer forgé ou de lucarnes cintrées…
Un des aspects très attrayants et rafraîchissants de Vichy est sans doute la grande superficie de parcs, verdoyants et fleuris de massifs, qui ornent cette ville. L’Opéra de Vichy est le seul Opéra français de style Art Nouveau en activité.Un très beau bâtiment et une salle splendide, à l’italienne, inaugurée en 1902, pour 1400 spectateurs.Musique classique, art lyrique, ballets et variétés contribuent hiver comme été à l’animation culturelle de la ville…
Vichy