Week-ends découverte et des balades nature sont organisés.
Située en plein coeur des larges méandres de la rivière Allier et près des chemins du bocage bourbonnais, la réserve naturelle du Val d’Allier abrite de nombreux oiseaux. Des espèces remarquables tels que la sterne, le crabier chevelu ou le balbuzard pêcheur y côtoient les petits passereaux sédentaires installés à demeure comme les migrateurs qui empruntent par milliers le couloir naturel de la Limagne lors de leurs échanges transcontinentaux.
Au sud de Moulins, la réserve naturelle s’étend sur 1450 hectares et 21 kilomètres la long de la rivère Allier. Elle comprend 9 communes : Bressoles, Toulon-sur-Allier, Chemilly, Bessay-sur-Allier, Châtel-de-Neuve, La Ferté-Hauterive, Monétay-sur-Allier, Saint-Loup et Contigny. La diversité des milieux, plages, prairies, landes et forêts, permet le développement d’une végétation riche et variée qui ravie la faune qui y séjourne.
On a recensé plus de 250 espèces, presque autant qu’en Camargue. Quelques-unes sont particulièrement rares et remarquables.
Bressolles