Le canal le plus étroit de France .
La vie des mariniers est évoquée par de nombreux objets usuels ainsi que par la présence de deux péniches, l’une en bois, l’autre en fer. l’intense activité du canal est rappelée par une riche collection de photographies, de cartes postales et d’affiches. La visite de ce musée vous apprendra également qu’en longeant l’eau vous marchez sur les traces du philosophe Alain, de Georges Simenon, de François Mitterrand et de bien d’autres personnages qui ont parcouru et aimé ce canal
Au bord du canal qui reliait Montluçon au Berry, sur le site d’une ancienne fabrique de chaux (fours, entrepôts, maison du régisseur) et de son embarcadère, l’histoire et le fonctionnement du canal de Berry de sa création (1807) à sa fermeture (1955), à partir de documents et d’objets.
Audes doit au canal du Berry qui la traverse une longue période de prospérité. En effet, datent du XIX ème siècle l’imposante église néogothique et le château de la Crête.
Dans le chœur de l’église, on remarque la pierre tombale de François de Péguillon, ancien évêque de Metz, mort en 1591. Au bord de l’eau, au hameau de Magnette, revit le canal du Berry ( 1807-1955 ). Le musée retrace, grâce à un imposant fond documentaire, l’histoire de la construction et des partis pris techniques ayant conduit à la construction d’un canal » à l’anglaise « , le plus étroit de France.
Audes