du XII ème, XV ème et XVII ème siècles.
Visite libre des extérieurs de cet ancien corps de garde du château médiéval. Depuis 1650, il servait de logis au curé de la paroisse qui percevait les dîmes, impôt reçu en nature ou en argent au profit du clergé. Cette maison des Dîmes date des XII ème, XV ème et XVIII ème siècles.
Ce bâtiment, seul élément subsistant du château, servant à entreposer la dîme, l’impôt perçu au profit du clergé, il prit le nom de « maison des dîmes ».
En 1196 :sous le règne de philippe Auguste.le baron Guichard de Châtelus devient le seigneur du château de Châtelus et entre dans l’histoire .Le fort en bois est supplanté par un château en pierre protégé d’un coté par un pan abrupt du coté du Barbenan et d’un corps de garde du coté du village .Ce vassal du sire de Bourbon ,du comte du Forez , du sire de Beaujeu possède de nombreuses terres de revenus s’étendant sur les communes de St Pierre Laval ,Andelaroche ,Arfeuilles ,Droiturier ,St Martin d’Estreaux , Sail les bains ,Urbise , St Romain la motte ,Vivans. Les seigneurs de Châtelus , premiers barons du Bourbonnais , se rendirent célèbres lors des croisades et de la guerre de cent ans.
Châtelus