page précédente

Eglise saint- martin, Vaumas

Du XIV ème et XV ème siècles et son clocher à peigne.

Les éléments les plus anciens de l’église seraient le mur clocher avec sa tour cylindrique contenant un escalier à vis. Les murs sont faits d’un blocage réunissant toutes les pierres du pays ; calcaire de Chavroches, grès rouge de Liernolles, granit de Vaumas.Elle s’inscrit dans un rectangle large de 8 mètres et long de 26 mètres orienté Est-Ouest, épaulé à ses extrémités par quatre contreforts d’angle.

C’est son clocher-mur, qui en fait l’originalité, percé de quatre arcatures abritant les cloches dont une serait la doyenne du département, il est flanqué d’une tour cylindrique contenant un escalier à vis, construite en brique, elle est coiffée en poivrière avec, sur le devant, une galerie en bois.
Le chœur et les chapelles sont décorés de peintures réalisées en 1845 par un Italien, Zaccheo.Le caquetoire de l’égise de Vaumas. Le petit porche à l’entrée de l’église était un lieu où les femmes restaient souvent pour bavarder avant de rentrer de la messe. Donc, on a appelé ce porche le Caquetoire, car caqueter, en patois bourbonnais, veut dire bavarder.

Vaumas

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire