page précédente

Eglise saint-pierre, Trévol

Du XII ème siècle et XIII ème siècle.

De l’église romane primitive ne subsistent que le chevet et le porche sans tympan du XII ème siècle, la charpente de la nef gothique date du XVI ème siècle. Le pignon de façade est dominé par un clocheton carré moderne. Le mobilier comporte une statue de la Vierge à l’Enfant du XVI ème siècle en pierre polychrome, une statue de saint Laurent et une de saint Antoine du XV ème siècle en pierre ainsi qu’un tombeau de la même époque. Cette pierre tombale, qui repose sur un socle, est celle de Pierre de Bonnay, Seigneur de Demoret, mort en 1533 et de sa femme Anne de Bigny.

L’église, prieuré de l’ancien diocèse d’Autun, siège d’un prieuré-cure, devient en 1103 possession de l’abbé de Cluny. Edifice composé d’une nef unique du XIII ème siècle terminée par un choeur du XII ème siècle, à une abside cantonnée de deux absidioles. Au XV ème siècle, deux chapelles sont accolées sur les murs latéraux, elles sont voûtées sur croisées d’ogives. Les travées droites de l’abside et des absidioles communiquent entre elles par des arcs brisés, la travée droite de l’abside et celle de l’absidiole nord sont couvertes de berceaux brisés, celle du sud porte un berceau plein cintre perpendiculaire à l’axe.

La nef est couverte par une voûte surbaissée en charpente. Le porche est typiquement roman. La porte principale, sans tympan, est encadrée d’une archivolte à trois voussures de billettes, d’oves et de perles, retombant sur des colonnettes dont les chapiteaux sont décorés de personnages et de griffons à une seule tête. Le pignon de façade est dominé par un clocher arcade à deux baies transformé en clocheton à une époque récente.

Trévol

Donner mon avis

Eglise saint-pierre de Trévol
Centre ville
03460 Trévol

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Horaire d'accueil : de 9h à 17h

Itinéraire