page précédente

Chateau des chaussins, Abrest

du XIV ème-XVI ème siècles,avec douves.

Le château occupait une situation stratégique, passage obligé entre la rivière d’Allier et les collines proches,aux frontières de l’Auvergne. D’ailleurs la seigneurie d’Abrest ne fut rattachée que tardivement au Bourbonnais, par la cession qu’en fit, en 1377, le duc de Berry et d’Auvergne.
De l’ancien château, au XIX ème siècle, il restait une grosse tour d’angle ronde d’une dizaine de mètres de diamètre et couverte d’un toit conique, le donjon carré avec ses créneaux, et une bretèche à machicoulis et créneaux qui défendait l’entrée.
Le bâtiment actuel conserve une tour carrée du XIV ème siècle. La construction de la forteresse était déjà réalisée au XII ème siècle ou au plus tard au tout début du XIIIe, puisqu’en 1208 Bouchard de Vichy reconnait tenir le château et la seigneuried’Abrest. Les membres de sa famille s’y succèdent jusqu’au milieu du XIV ème siècle.
C’est à cette époque qu’Aliénor de Vichy, qui avait épousé Jean de Vendat, vivait à Abrest avec sa petite fille Alips de Vendat, fille de Guillaume de Vendat et de dame Phelippe de Veauce.

Château constitué de divers bâtiments disposés autour d’une cour quadrangulaire, flanqué de tours et entouré de douves. Le corps de logis en L forme l’élément le plus ancien (XIV ème siècle). Un donjon de plan hexagonal à l’intérieur, circulaire à l’extérieur, fait suite au corps de logis.
Les autres bâtiments datent ou ont été remodelés au XVI ème siècle. La majorité des baies a été agrandie ou repercée au XVIII ème siècle.
Le crénelage de la tour sud-ouest date du XIX ème siècle.
Du côté nord, le corps de logis dépourvu de toiture serait resté inachevé en 1573, à la suite de l’assassinat du propriétaire.
A l’intérieur, au rez-de-chaussée, une pièce voûtée d’ogives conserve une cheminée médiévale. Dans les étages, d’autres pièces d’époques gothique et Renaissance conservent également des cheminées.
La galerie du premier étage de l’aile ouest est ornée d’une peinture murale en trompe-l’oeil.

Abrest

Donner mon avis

Chateau des chaussins de Abrest
les chaussins
03200 Abrest

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ne se visite pas

Ne se visite pas.

Itinéraire