On suppose la fondation antérieure au milieu du XII ème siècle.
Pendant la Révolution française, la commune prit le nom de Puy-Mourgon.
L’église romane a un plan basilical, au transept non saillant. La nef de trois travées, à simple élévation avec grandes arcades en plein cintre, est voûtée d’un berceau plein cintre, flanquée de bas-côté nord.
Le décor peint médiéval a dû être très important, au vu des éléments mis à jour : fleurettes rouges sur la voûte de la nef, personnage sur l’un des piliers sud ; un décor qui doit dater de la fin de l’époque romane et du début de la période gothique représente saint Austrémoine, premier évêque d’Auvergne dont une grande partie des reliques est conservée à Mozac.
Succédant à un cimetière mérovingien et à un habitat carolingien, l’occupation prieurale s’est manifestée, sur le flanc sud de l’église romane, par l’aménagement d’un espace funéraire. Trois murs-bahuts d’un cloître ont été dégagés et la galerie nord, contre l’église, a été fouillée. Outre des sépultures médiévales, elle a révélé un sol en connexion avec le mur du cloître, ainsi qu’un sol antérieur, sans doute contemporain d’un cloître plus ancien du XII ème siècle . Dans cette même galerie subsistent les restes d’une fonderie de cloche de la fin du XVII ème siècle. Ce cloître comportait trois côtés (est, nord, ouest) et une galerie supérieure.
St-Germain-des-Fossés