Du XII ème siècle.
L’église de Louroux de Bouble se présente actuellement sous les traits d’un édifice roman remontant pour l’essentiel au XII ème siècle, remanié à la fin de la période romane et au XVI ème siècle. L’ordonnance différente des deux cotés de la nef est le fruit de reprise dans la construction ; le mur sud, en particulier, a été remanié par ouvertures successives de fenêtres. On peut se demander si la façade n’a pas été remaniée elle aussi, raccourcissant ainsi la nef (arcades coupées butant sur le mur de façade). Les bras du transept primitif ont été remplacés par deux chapelles seigneuriales (Seigneurs de Boutevin et de Talayat) de plan rectangulaire, couvertes de berceau frisé. Celle du nord s’ouvre par un arc porté sur des pilastres avec chanfrein, alors qu’au sud nous trouvons des colonnes à demi-engagées avec dosserets et chapiteaux à dessins géométriques, très frustes en raison du matériau employé. On notera la fausse voûte de la nef, apparemment du XIX ème siècle.
Le clocher massif est moderne du XIX ème siècle. A l’intérieur, des travaux de restauration, entrepris en 1972 (Abbé Duteil), ont été conduits sans plan préétabli avec le parti pris d’avancer au gré des découvertes révélées par le ravalement de l’édifice en son ensemble.
Le chœur avec l’ouverture de l’immense fenêtre du chevet transformé au siècle dernier en oeil-de-bœuf. L’embrasure de cette fenêtre conserve une partie de sa décoration polychrome du XIV ème siècle. L’ancien autel, ou du moins sa table, dégagé de sa vulgaire base de maçonnerie et porté sur un fût cylindrique (venant de la ferme modèle du château de Nades, propriété du Duc de Morny), est devenu l’autel du Saint Sacrement. A sa gauche, on a découvert une ancienne armoire murale (selon toute vraisemblance à destination eucharistique).
Louroux-de-Bouble