Du XII ème siècle.
Un délabrement avance marque l’état de l’église au XVIII ème siècle,ce qui nécessite la transformation complète de la nef.Seul subsiste de l’époque romane l’abside en hémicycle et une travée droite,ainsi que le clocher et ses ouvertures en plein cintre,la cloche date de 1516.Eglise de plan longitudinal, à transept saillant, terminé par une abside en hémicycle. Le clocher est placé au niveau de la croisée du transept.
L’église se compose d’une nef unique de deux travées, prolongée par une travée de choeur et une abside en hémicycle. Si la nef a perdu son caractère roman, les parties orientales ont conservé leur esthétique primitive.
La travée de choeur, voûtée d’arêtes, est délimitée par deux grands arcs en plein cintre. L’abside, voûtée en cul-de-four, est éclairée par trois baies fortement ébrasées.
L’église possède plusieurs vitraux, réalisés à la fin du XIX ème siècle, représentant quelques uns des saints les plus vénérés par la piété populaire : Saint-Hyppolite, Saint-Barthélémy, Saint-Louis, Saint -Joseph, Sainte-Anne, Saint-François de Sales.
Luneau