Le vignoble de Saint-Pourçain

Histoire du vignoble de Saint-Pourçain

Le vignoble de Saint-Pourçain est l’un des plus anciens de France.

Dès le moyen-âge, les vins de Saint-Pourçain sont présents à la table des rois. Saint Louis en fait servir lors des fêtes organisées pour l’adoubement de son frère. Les papes en Avignon apprécient également ce vin. Chaque année, 60 à 120 hectolitres leur sont expédiés, malgré les frais de transport qui en triplent le prix !
Au XVème siècle, le Saint-Pourçain bénéficie d’une renommée excellente. A la fin du XVIIIème siècle, son vignoble occupe 8 000 ha. La ville de Cotigny possède alors un grand port sur l’Allier, qui jusqu’en 1893, fait transiter le vin à destination de la région parisienne et de tout le centre de la France.
Mais dès le début du XIXème siècle, la vigne cède du terrain face aux cultures céréalières et fourragères.
Enfin, en 1892, le phylloxera s’abat sur le vignoble. Aujourd’hui, malgré sa reconstruction, il n’est plus que de 600 hectares.

Union des vignerons

L’Union des Vignerons de Saint-Pourçain vinifie et commercialise les 2/3 de l’appellation.
La production de 2 300 000 bouteilles par an se répartit en 50% de vin rouge (gamay, pinot noir), 15% de rosé (gamay) et 35% de blanc (Chardonnay, Tressallier et Sauvignon).

Adresse :
Quai de la Ronde – BP 27
03500 SAINT-POURÇAIN SUR SIOULE
Tél. 04 70 45 42 82
Fax. 04 70 45 99 34
Adresse mail : udv@udvstpourcain.com
Site Web : http://www.vignerons-saintpourcain.com/

L’Union des Vignerons récolte en moyenne 20 à 22 000hl (soit 2 à 2,2 millions de litres) dans les trois couleurs (11 000 en rouge, 4 000 en rosé et 6 000 en blanc en 2006 ) et commercialise en direct et en bouteille l’intégralité de sa récolte, soit environ 2 à 2,5 millions de cols.

Elle réalise un chiffre d’affaire autour de 5 millions d’euros.

Ses débouchés commerciaux sont répartis suivant la segmentation suivante :

  • 15 % d’export (Benelux, Royaume Uni, Canada, Japon, USA, Europe du Nord)
  • 10 % de vente directe et VPC
  • 33 % de réseau traditionnel (Cavistes, restaurants, brasseries, grossistes) avec une très forte implantation régionale et parisienne, ainsi que sur le nord et l’ouest.
  • 42% de centrales d’achats de grande distribution ou assimilés

Amateurs de vins,
Sachez qu’il s’agit d’un des plus anciens vignobles de France dont les origines remontent aux Gallo-Romains. Après avoir été servi à la cour de plusieurs rois de France, le vin de Saint-Pourçain a connu des moments plus difficiles, notamment en raison de la crise du phylloxera. Depuis une trentaine d’années, des efforts sont menés par les viticulteurs pour l’amélioration de l’encépagement, ainsi que la modernisation des méthodes de culture et de vinification
Le vignoble de Saint-Pourçain s’étend désormais sur 600 hectares et 19 communes et sa production est classée en appellation d’origine VDQS de 1951 à 2009. Et depuis 2009 le vignoble de Saint-Pourçain est devenu  A. O. C.
La route des vins permet d’aller à la rencontre des viticulteurs, qu’ils soient vignerons indépendants – il existe une vingtaine de caves particulières – ou regroupés au sein de l’Union des Vignerons (140).

A vos papilles gustatives !!!