La station thermale de Vichy
Découvrez la richesse et l’originalité de vichy
Depuis le XVII ème siècle, tous les thermes de Vichy tiennent à offrir une qualité de soins en rapport avec la connaissance scientifique et les exigences de santé publique. Dans des lieux conçus pour votre bien-être, baignés d’une lumière naturelle et de couleurs pastels propices à l’évasion du corps et de l’esprit, vous découvrirez à Vichy un nouvel art de vivre.
Cure thermale à VICHY Les sources thermales Les vertus des eaux thermales de Vichy étaient déjà connues des Romains et furent remises à la mode à partir du XVIII éme siècle. Les sources minérales produisent des eaux chargées en bicarbonate de sodium et en gaz carbonique ainsi que de nombreux oligo-éléments. Les curistes qui fréquentent les établissements thermaux viennent soigner leurs foie, vésicule biliaire, pancréas, estomac et intestin.
Les six principales sources sont classées en deux catégories : Sources chaudes Source « Chomel »; du nom du médecin qui la fit aménager en 1750. Température : 43°C. Source « Grande Grille » : elle doit son nom à une grille qui en interdisait autrefois l’accès au bétail. Température : 39°C. Source « Hôpital » : elle jaillit derrière le Casino, près de l’endroit où se trouvait le premier hôpital de la ville, à une température de 34°C.
Sources froides Source « Lucas », nommée ainsi en souvenir du baron Lucas, un médecin inspecteur qui acheta la source au nom de l’État, au début du XIXe siècle. Température : 27°C. Source « du Parc » qui jaillit dans le parc des Sources à 23,8°C. Source « Célestins », qui doit son nom à un ancien couvent fondé en 1410 dont il reste quelques vestiges. Température 22°C.