Son restaurateur fût le 20 ème abbé de La Bénisson-Dieu, Pierre de la Fin. Les travaux et la fondation du château allaient transformer le bourg en une petite cité, moitié militaire, moitié ecclésiastique d’un aspect tout particulier et très intéressant ,on pourra d’ailleurs remarquer la porte de ville fortifiée , avec une niche abritant la statue d’un abbé mîtré et en dessous les armoires de Pierre de la Fin.
Ce château se compose d’un corps de logis rectangulaire, flanqué de 4 tours d’inégales grosseurs, orientées aux 4 points cardinaux et percées de meurtrières. Les fossés ont été comblés.
Le puits possède la particularité d’être à deux rouleaux et deux manivelles:c’est un puits mitoyen.Les deux propriétaires,l’école et les riverains,peuvent tirer de l’eau indépendamment les uns des autres,chacun ayant accès à une partie de margelle.
Attenante au logis des moines, la Porte renfermait très probablement la salle capitulaire qui devait se trouver dans la « chambre haute » située au dessus de la voûte en forme d’anse de panier qui permet l’entrée dans le bourg.
Montaiguët-en-Forez