Edifié sur les anciens remparts de la ville à la fin du XV éme siècle, il abritait sans doute le bailli
Très belle maison de bailliage construite sur les anciens remparts de Vichy au début du XV ème siècle. Restauré au début du XIX ème siècle, le Castel Franc, voit sa façade refaite dans le style néo-gothique.Probablement ancienne maison forte, Le Castel Franc a pu être la résidence du prévôt de Vichy. Le bâtiment a conservé des traces du XV ème siècle, dans son corps principal à combles élevés et dans une belle porte à pieds droits et linteaux moulurés.
A partir du XVI ème siècle, la famille Gravier du Monceau, qui est devenue propriétaire des lieux, fera procéder à d’importants travaux, adjonction d’un bâtiment supplémentaire et ouverture de nombreuses baies, dans le style Renaissance. Aujourd’hui l’édifice est constitué d’un double corps de bâtiment de forme rectangulaire à 3 niveaux, anglé de deux tourelles carrées et d’une petite tourelle ronde en poivrière sur culot mouluré. Au XIX ème siècle, le bâtiment a été utilisé comme hôtel de ville de 1801 à 1822.
Ses habitants sont appelés les Vichyssois, mot franchisé du XIX ème siècle, car vers 1868, on parlait des Vichois en rapport avec le nom occitan de la ville : Vichèi.
Vichy