Je retrouve l’opposition de la couleur de leur peau et des couleurs de leurs costumes avec la méthode « RAKU » que j’emploie pour fabriquer mes sculptures. J’utilise des pigments colorés pour mes émaux que j’oppose au noir de fumée qui se dépose sur mes sculptures lors de la cuisson des pièces.Pour façonner mes pièces, avant tout, mon premier outil : mes mains.En effet, ce sont elles qui vont pétrir la terre, l’étaler, la découper, la façonner, jusqu’au rendu final. Quelques ébauchoirs (petits outils en bois) me permettent de finir avec précision les petits détails en finition.L’émail que je prépare moi-même selon des recettes ancestrales me permet de donner la touche colorée à mes sculptures.Puis la touche finale, c’est l’épreuve du feu : c’est elle qui va déterminer la beauté de la sculpture avec sa touche de hasard qui est déterminant dans le « RAKU ».Les craquelures de l’émail, sa couleur, les tâches, le noir de la fumée sont autant d’éléments qui vont faire l’authenticité, l’unicité et l’originalité de chaque sculpture.
Vichy