Du XII ème siècle.
Cette ancienne chapelle très agréablement située en raison de sa proximité avec la forêt de Tronçais, dépendait avant la Révolution de Souvigny. Bien que dédiée à Sainte Madeleine, c’est pourtant Saint Mayeul, abbé de Cluny, qui y est honoré chaque année, lors d’un pèlerinage commémorant son passage en 964, peu avant sa mort : : la légende rapporte qu’il y fit jaillir une fontaine miraculeuse.Après les destructions consécutives à la Révolution, il ne subsista que l’abside datant du début du XIII ème siècle, ornée à l’intérieur de peintures murales gothiques.
La Société d’Émulation du Bourbonnais, propriétaire depuis la fin du siècle dernier, conserve la tradition du pèlerinage.
Le chevet plat, percé de trois fenêtres en plein-cintre ébrasées d’intérieur et extérieur, évoque une influence cistercienne. Le mur de droite est évidé d’une double niche servant de tabernacle et de « piscine » employée comme fonts baptismaux. Il reste quelques traces de peintures du XIII ème et XIV ème siècle. Les contreforts dateraient du XIV ème siècle.
Le Brethon