Du XV ème-XVII ème siècles Unique et méconnu du grand public.
Visite libre ou guidée des extérieurs du domaine d’Avrilly qui se compose de différents bâtiments : le château des XV ème, XVII ème et XIX ème siècles, le pavillon-porche du XVII ème, l’orangerie, les dépendances et les pavillons du XIX ème siècle. Les parcs et jardins offrent une multitude d’ambiances tant par la végétation que par la variété des pièces d’eau : parc de 100 hectares clos de murs, jardin à la française, succession de bassins et de douves, bois, étang. Après une présentation de l’historique et de l’architecture du château, remise d’un document : les visiteurs se promènent alors librement dans le parc en empruntant un sentier d’un kilomètre jusqu’à l’entrée ouest du domaine.
TREVOL vient du latin tres valles, ce qui signifie Trois vallées ou trifurcium, (carrefour des trois chemins). On retrouve d’ailleurs cette symbolique sur le blason de la commune
Avant la révolution de 1789, cinq grands fiefs composaient son territoire : Démoret, Avrilly, Les Nonettes, Mirebeau, Chamérande. Sous l’ancien régime (avant 1789), Trévol connaissait une certaine prospérité grâce à ses bois, ses moulins et également au relais de poste « la Perche », dont l’auberge était réputée et où le roi Louis XIII est descendu le 11 février 1692.
Trévol