du XI ème-XIX ème siècles, mur d’enceinte, tours.
Pépin le Bref s’en empara au cours de la guerre menée contre le Duc d’Aquitaine Waifre.L’église fut reconstruite au XIIe siècle dans un style roman-auvergnat et vit en 1286 le sacre d’Aymar de Cros, évêque de Clermont. Le prieuré est rebâti au XVe siècle ; il est inclus dans l’enceinte du château des ducs de Bourbon. Le château fort, qui était situé au sud des bâtiments actuels de l’abbaye, fut la résidence au XVIe siècle d’Anne de Beaujeu, fille aînée de Louis XI, régente de France de 1483 à 1491.
Richelieu qui dans sa lutte contre la puissance de la noblesse, après l’édit de 1621, fit détruire les forteresses. Ainsi, le château de Chantelle fut « desmolly et razé » en 1638. Il ne reste de toutes ces épreuves que les imposantes murailles qui surplombent le ravin du côté de la Bouble et deux tours, dont une intégrée dans l’enceinte. A la chute du connétable Charles de Bourbon, le château entra donc dans le domaine royal.Ce qu’il resta des murailles servit de limites au Prieuré. Vendu à la Révolution, celui-ci fut cédé au XIXe siècle aux bénédictines de Pradines et devint Abbaye.
Actuellement, Prieuré imposant avec son église romane du XIIe, restes d’encelnte, tours de gué du XVIe rappelant la puissance du château, portails sculptés de vieilles demeures.
Chantelle