page précédente

Eglise notre dame, Villeneuve-sur-Allier

Du XX ème siècle.

Un terrain fut donné par la propriétaire des jardins situés derrière l’église. L’architecte fut choisi en la personne du moulinois Michel Mitton . Les travaux commencèrent le 8 décembre 1903.Il fallut creuser les fondations jusqu’à trois mètres, le terrain se révélant être de nature instable. Le 17 avril 1904, on bénit la première pierre.La vénérable statue de Notre-Dame de Recouvrance figure entourée d’une demie douzaine de statues de style saint sulpicien du XIX ème siècle. L’église présente en outre une « crucifixion », tableau que l’on peut dater du XVII ème siècle d’après le costume et la fine moustache de Saint Jean, ce que confirme la signature : Gilbert SEVE 1648

Quatre vitraux garnissent les fenêtres de la nef: Saint Athanase (don de la veuve du docteur Athanase Desfosses, ami de l’abbé Dumas) et Sainte Jeanne d’Arc sur le mur Nord, Saint Jean (don de Mme Seuillet, veuve de Jean-Marie Seuillet, ancien maire de Villeneuve, et mère de François Seuillet, président de la fabrique) et Saint Georges sur le mur Sud.Enfin, le choeur est orné d’un triple vitrail, le Christ désignant son Sacré-Coeur, entouré de part et d’autre des apôtres Saint Pierre et Saint Paul. Ils furent offerts par Léonie de la Celle vicomtesse de Conny de la Faye, propriétaire de Villars, dont ils portent les armoiries.

Les deux cloches au clocher proviennent de l’ancienne église.Eglise de plan en croix latine à transept saillant. Les bras nord et sud du transept sont flanqués d’une chapelle. L’église se termine en chevet plat percé d’une baie en plein cintre géminée. Les extrémités du transept sont percées de grandes baies tripartites s’inscrivant dans un arc en plein cintre. La tour-cloche surmonte le portail de la façade occidentale.Le portail présente des voussures dont les rouleaux retombent sur des colonnettes dans un jeu de claveau. Il est surmonté d’une baie en plein cintre à rouleau. La façade occidentale est flanquée de deux tourelles. Celle au sud est plus étroite et haute que celle située au nord. Elles contiennent des escaliers à vis.

Villeneuve-sur-Allier

Donner mon avis

Eglise notre dame de Villeneuve-sur-Allier

03460 Villeneuve-sur-Allier

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire