La plus belle église de la région.
L’histoire de cet édifice se confond avec celle de la famille de Bourbon. Tout commence ver 920 lorsque Aymard, ancêtre de la famille des Bourbon fait don de l’abbaye à la paroisse de Souvigny. Une donation confirmée en 954 par un Archambault.
Dans le village de Souvigny, se dresse la plus belle église de la région. Classée « Grand Site National » grâce à son patrimoine exceptionnel, l’église prieurale de Saint-Pierre à la façade majestueuse fut l’une des cinq abbayes, filles de Cluny.
Les tombeaux des saints abbés de Cluny, Mayeul et Odilon, morts à Souvigny, attirent de plus en plus de pèlerins, si bien que l’église romane doit être agrandie.
De plus, les ducs de Bourbon vont en faire leur nécropole ; en 1373, Louis II fait aménager une première chapelle, dite « chapelle vieille », et ce sera au tour de Charles Ier en 1435 de faire réaliser la « chapelle neuve », tandis que la nef est couverte d’une voûte d’ogives à la même époque. C’est ainsi que sont inhumés à Souvigny : Louis II (mort en 1410) et son épouse Anne d’Auvergne (morte en 1416), Charles Ier (mort en 1456) et son épouse Agnès de Bourgogne (morte en 1449), Jean II (mort en 1488), Pierre II (morte en 1503), son épouse Anne de Beaujeu (morte en 1522) et sa fille Suzanne (morte en 1521), Louise Bourbon (mort en 1681), Sixte de Bourbon-Parme (mort en 1934).
L’église prieurale de Souvigny devient alors la plus grande église du Bourbonnais, avec un plan en croix de lorraine (à double transept) comme à Cluny, de double bas-côtés, un chevet plat.
Souvigny