Du XI ème siècle.
Construite à la fin du XI èm esiècle dans le style roman auvergnat.Au XVIII ème siècle la sacristie est ajoutée. La nef, rectangulaire à quatre travées, est orientée à l’ouest. La flèche en pierre a été détruite en 1804 par la foudre. Elle est remplacée par une charpente à jupe en bois.
Eglise rurale, à nef unique voûtée en tiers point. Clocher avec un premier étage de couverture de plan carré et le second sur plan octogonal. Abside circulaire percée de trois ouvertures séparées par des arcatures en mitre, aveugles. Modillons à copeaux sous la corniche. Porche saillant avec trois archivoltes sur colonnettes. Les cintres des voussures des fenêtres de la nef sont, à l’extérieur, entourés d’un cordon de billettes qui affecte la forme carrée, disposition unique en Bourbonnais. A l’intérieur, ces ouvertures sont flanquées de deux colonnettes dégagées.
En 1888 ,Auguste Sauroy a repeint tout l’intérieur de l’Eglise. Décor coloré et exubérant, présent jusque sur les murs et les voutes de la nef et des chapelles latérales, donnent a imaginer comment étaient nos Eglise il y a un siècle, ou le moindre centimètres carre de crépis était peint.
Louroux-Bourbonnais