Un centre culturel d’éducation scientifique et technologique.
En 1939, le village de Magnet fut choisi pour expérimenter les effets de l’arrivée de l’électricité dans une commune rurale. 48 volontaires reçurent des appareils électriques à usage domestique ou agricole. La guerre mit fin à ces tests. En 1952, EDF retient à nouveau Magnet comme commune pilote.
L’Electrodrome aborde la fée électricité sous plusieurs angles, garant de la mémoire des débuts avec sa collection d’objets électriques mais aussi tourné vers le futur, les innovations et la recherche.
Visite libre ou guidée. Dans un décor de bâtiment industriel, l’Electrodrome, dédié à l’électricité et à ses applications, vous permet de découvrir l’épopée de l’électrification rurale sous la forme particulière et originale des deux expériences historiques de « village électrifié » qui rendirent Magnet célèbre au milieu du XXe siècle. Grâce aux espaces d’exposition, il sera aisé de comprendre combien l’électricité contribua à alléger le travail pénible de la ferme et comment elle porta dans les villages qui se dépeuplaient faute de confort, une nouvelle qualité de vie.
Magnet