Faire connaître l’histoire d’un des plus beaux théâtres de France
Depuis 1987, avec l’accord de la Ville de Vichy et de la Compagnie fermière, le Centre d’études et de recherche « Patrimoine musical de Vichy » créé par Josette Alviset s’efforce de reconstituer ces archives. Après de longues recherches, patientes, obstinées, dans des lieux étranges, obscurs, abandonnés, dans les caves, les greniers, dans la brume des mémoires, des documents épars ont été découverts et rassemblés.
Ils ont peu à peu repris une place, un sens, jusqu’à pouvoir reconstituer l’histoire éblouissante d’un théâtre. Unique en France, ce fonds d’archives, qui appartient à la Ville de Vichy, figure parmi les plus riches et originaux d’Europe. Il rassemble :
Le musée de l’Opéra de Vichy a ouvert ses portes en juillet 2002. Il conserve un fonds d’archives de théâtre très important qu’il se propose de conserver et mettre en valeur en organisant des visites et des expositions. Il souhaite ainsi contribuer à faire connaître l’histoire d’un des plus beaux théâtres de France. La création de ce musée a été rendue possible grâce à la générosité de Noëlle Péronnet qui a souhaité perpétuer la mémoire de son mari Gabriel Péronnet Ancien ministre, homme de science et de culture, Gabriel Péronnet était très attaché à l’histoire de la vie thermale et artistique de la « Reine des villes d’eaux ».
Vichy