Mécénat des ducs de Bourbons.
Ce musée est aménagé dans les anciennes granges monastiques du prieuré attenant.La collection permanente est consacrée au patrimoine archéologique, monumental et ethnologique du bocage environnant. La pièce maîtresse de la grange sud est la colonne du Zodiaque, pilier unique au monde sculpté au XII ème siècle.Sont également présentés des fac-similés de la Bible de Souvigny, des éléments lapidaires, statuaires, chapiteaux, trésor monétaire.
De Pâques à la Toussaint, la grange nord accueille une exposition sur un thème différent chaque année. Les jardins du prieuré sont une reconstitution de jardins à la française des XVI ème et XVII ème siècles.
Faisant partie des nouveaux aménagements de l’ensemble monumental du prieuré clunisien, des jardins historiques et du vieux bourg.
Les moines se sont établis à Souvigny au X ème siècle, sous la protection des premiers sires de Bourbon. Autour du monastère, se forma ainsi le noyau du Bourbonnais aux confins de l’ Auvergne, du Berry et de la Bourgogne. Deux saints abbés de Cluny, Mayeul et Odilon, moururent et furent inhumés à Souvigny. Les Bourbons, ancêtres des rois de France, choisirent aussi l’église comme sépulture. L’église Saint-Pierre – Saint-Paul témoigne de cette histoire prestigieuse : « tombeau de Saint Mayeul », chapiteaux végétaux, à entrelacs ou historiés, chapelles funéraires et gisants des ducs de Bourbon.Collections lapidaires provenant de l’ensemble prieural clunisien.
Souvigny