Initialement nommé Canal du Duc de Berry
L’appellation officielle du canal est de Berry, bien que souvent apparaisse du Berry. Cela tient au fait qu’à l’origine, il était sous la protection du Duc de Berry, le fils de Charles X, assassiné en 1820, et se nommait alors canal du Duc de Berry, ce que l’administration raccourcit en canal de Berry.
Découvrez le canal de Berry en famille et entre amis à bord de bateaux électriques au départ de Vallon en Sully. Vous conduisez vous-même, sans permis et naviguez sur le canal pour une balade d’une heure où vous passerez le pont-levis de Davoue construit et inauguré en 2002. Confortable et silencieux les bateaux allient le plaisir et la détente pour découvrir la nature et le canal de Berry.
A l’origine du projet, le canal de Berry n’est qu’un canal latéral au Cher de Montluçon à Vierzon, prolongé par le Cher canalisée jusqu’à Tours. En cours de réalisation le projet change de forme et le canal latéral prévu quitte le Cher pour grimper vers Sancoins et rejoindre le canal Latéral à la Loire à Marseilles-lès-Aubigny, tandis qu’une autre branche s’en détache pour rejoindre le Cher par les vallées de l’Auron puis de l’Yèvre à partir de Bourges. Dans cette conception d’alors, il comprend aussi le Cher canalisé de Noyers-sur-Cher à Tours, ainsi que le canal de jonction du Cher à la Loire à Tours (nommé canal du Duc de Berry.
Le gabarit particulier du canal de Berry a engendré un type de bateau non moins particulier, le bé de cane, qui deviendra la flute berrichonne, ou berrichon, tout simplement.
Vallon-en-Sully