du XVIII ème siècle. Inspiré du petit Trianon de Versailles.
Visite libre. Inspirés du petit Trianon de Versailles, le parc et le château (ISMH) de la Louvière ont été réalisés à la demande d’un industriel montluçonnais en 1926. Il a dessiné lui-même les plans du parc, compromis entre un jardin à la française et à l’anglaise. Ce parc abrite de nombreuses essences : tilleul, kiwi, chamaecyparis, eleagnus… Des sculptures et des volières ornent le site. Après restauration, la galerie annexe et l’orangerie accueilleront des expositions temporaires.
Ce musée est avant tout l’œuvre de François-Joseph Troubat, industriel montluçonnais passionné d’art et d’architecture qui rêve de recréer, pour y vivre, les décors de l’ancien Régime ou de l’Empire.
Il achète, récupère, commande et copie, tout pour assouvir ses passions hétéroclites, meubler sa demeure et enrichir sa collection au gré de ses coups de cœur. Le bureau Empire abrite une copie du XIX ème du célèbre bureau à rouleau de Louis XV. Au premier étage, cinq chambres néogothiques ou néoclassiques. Les ailes, plus tardives, abritent des peintures.
Montluçon