dans la ville.Toutes les années paires,le week-end du 15 août.
Orgues de barbarie et Limonaires vous attendent ce week-end du 15 août
Durant ce Week-end prolongé du 15 août, se déroulera dans les rues du centre ville une rencontre internationale d’orgues de barbarie.
Venez écouter les chansons d’autrefois, et vous serez tout surpris de vous laisser aller à quelques pas de danses pour accompagner ces mélodies que vous connaissez par coeur.
L’orgue de Barbarie est un instrument de musique mécanique à vent classable dans les orgues.
Il fait partie des automatophones, terme qui englobe tous les instruments destinés à produire de la musique par des procédés mécaniques : boîtes à musique à lames métalliques, à carillons, à cordes, etc. Il existe sous une grande variété de formes, des plus petits que l’on peut porter en bandoulière, attribut traditionnel des chanteurs de rue, aux plus grands (appelés limonaires) qui sont fixes et affectés à des salles de bal, des cafés, mais parfois aussi des églises. Et une large gamme intermédiaire d’orgues mobiles, portés sur des charrettes ou attelés à des voitures, jusqu’aux orgues qui accompagnaient traditionnellement les manèges forains. Les qualités musicales, l’étendue des registres, sont naturellement très variables.
La fabrication de machines à perforer les cartons permet à de nombreux joueurs d’orgue de créer eux même la musique de leurs spectacle.
Vichy