A visiter, la belle église abbatiale, construite au XII ème siècle à l’emplacement d’un premier édifice élevé au XI ème siècle, et sa célèbre « débredinoire ». Saint-Menoux, suppose-t-on, est né en Irlande au VIIe siècle. En Grande-Bretagne, puis en Armorique, jusqu’à Quimper où il séjourne plusieurs années, il fait preuve d’une grande piété.
UNIQUE ! « Débredinoire » vient du mot « bredin », signifie « simple d’esprit » en dialecte bourbonnais. La légendaire débredinoire, offre l’opportunité à chacun de retrouver toute sa santé mentale et de chasser sa « Berdinerie » !Depuis, le village de Saint-Menoux est devenu lieu de « pèlerinage », et il est de bon ton de passer la tête dans la débredinoire afin d’y abandonner sa folie. Gare à ne pas toucher les bords en y glissant votre tête, au risque d’hériter de toute la folie des visiteurs précédents.
Il s’agit d’un patrimoine unique en son genre et d’une science bien incertaine…
A regarder aussi la maison des vertus qui se situe dans le bourg, à coté de la Poste. La porte avec son tympan sculpté a été classée en novembre 2000. Les 4 vertus sont: la Prudence, la Tempérance, la Force et la Justice.
St-Menoux