Comtesse de Vichy (vache)
Recette pour 8 personnes
A raconter sur la recette.
C’est tout naturellement que Jean-Luc Genin, fils d’agriculteur de la Meuse, entre à l’école de laiterie pour y suivre la formation suivie par son père avant lui. Pendant quinze ans, il travaille pour la société Lactalis où il gravit les échelons .J’ai commencé chef d’équipe et j’ai terminé adjoint de direction, souligne-t-il non sans une pointe de fierté. Mais il a envie d’autre chose.
Envie de reprendre une affaire. Lorsqu’il part visiter, avec femme et enfants, la laiterie Moussier, la route qu’il va emprunter se dessine sous ses yeux.
Nous avons pris la décision en famille ; je voulais que ma femme et mes filles se plaisent dans leur nouvelle vie.
Le lancement d’une belle aventure Installée dans la zone industrielle de Vichy-Rhue, la Société laitière est née en septembre 2003. “On a repris tous les produits existants et on a développé la gamme, en continuant à faire appel aux producteurs de lait de la région”, explique Jean-Luc.
La “Comtesse de Vichy” allait bientôt voir le jour. Soucieux d’allier diversité et qualité, Jean-Luc imagine un fromage au caractère très spécifique, entouré d’écorce d’épicéa, avec un emballage reproduisant les armes de la ville. Petit à petit l’entreprise fait son nid, en partie grâce aux charmes de la “Comtesse”.
Les ingrédients.
La préparation.
La pâte du Comtesse de Vichy est cernée d’une écorce d’épicéa pour ne pas qu’elle s’échappe lors son égouttage réalisé par pression de façon traditionnelle dans une cuve. Le fromage est ensuite lavé à l’eau salée et affiné sur des planches d’épicéa pendant un mois en cave. Avec 28% de matière grasse, ce fromage de vache au lait cru pasteurisé fruité et onctueux est à pâte molle pressée. Sa croûte est fleurie. Entouré d’une écorce d’épicéa, elle lui donne un goût caractéristique de ce type de fromage. Affiné en tunnel pendant 120 jours minimum, il est à conserver entre 0 et 8°. Emballage représentant les armes de la ville de Vichy.