Crêpes aux noix
Recette pour 4 personnes
A raconter sur la recette
C’est pourquoi de nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème : "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure.", "A la Chandeleur, L’hiver s’apaise ou reprend vigueur", "A la Chandeleur le jour croît de deux heures. Car les jours allongent sérieusement, la végétation du blé en herbe prend de l’importance, et une offensive de l’hiver serait alors particulièrement cruelle.
Sa forme et sa couleur évoque le Soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver.
Elle protège en outre la récolte de la moisissure et le foyer du malheur. De nombreux proverbes en témoignent :
"Si point ne veut de blé charbonneux,
mange des crêpes à la Chandeleur"
Il faut faire sauter les crêpes avec une pièce dans la main afin de s’assurer prospérité toute l’année.
Le tout aux lueurs des chandelles, qui par ailleurs éviteront à la cuisine de rester enfumée pendant 3 jours ! Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne laisse pas tomber à terre, celui-là aura du bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine.
On fait sauter la première crêpe sur l’armoire, car elle ne moisira jamais. Cela peut sembler curieux mais il parrait que ca préserve de la moisissure l’ensemble de la future récolte !
En ville on se limitera à faire sauter les crêpes avec adresse avec une pièce dans la main, sauf si le lancer de crêpes sur armoire vous amuse.
Les ingrédients
250 g de farine
2 oeufs
5 dcl de lait
50 g de sucre semoule
50 g de beurre fondu
200 g de noix
80 g de crème fraîche
La préparation
Laissez reposer.
Pendant ce temps, concassez vos noix.
Une fois votre pâte à crèpe prête, versez un peu de cette pâte dans une poêle beurrée, et lorsque que le premier côté est est cuit, saupoudrez d’un peu de noix concasées puis retournez. Laissez cuire à nouveau et retournez.
Une fois la crèpe cuite, étendez un peu de beurre frais et roulez la crèpe. Réservez-la sur un plat et ainsi de suite. Mettez les bien les une sur les autres afin de les tenir au chaud.
Servez-les accompagnées d’un peu de crème fraîche.