Filet mignon de porc à la graine de moutarde de Charroux
Recette pour 4 personnes
A raconter sur la recette
Recette réalisé par l’hôtel le midland » restaurant Le derby » à Vichy,Allier La fameuse et incontournable Moutarde de charroux, disparue des tables au début du XX ème siècle, retrouve ses lettres de noblesse. Pour finir, si la tête et les pieds ne font pas l’unanimité, il est une pièce du cochon qui plaît à tous, c’est le filet mignon. Son prix plus élevé se justifie par sa rareté. Ce muscle tendre ne représente en effet que 800 g par bête. On le détaille en grenadins, en médaillons ou en noisettes pour le cuire poêlé, braisé ou encore en cocotte. Vous pouvez le faire mariner pour accentuer davantage sa tendreté. Sachez qu’il faut compter un filet mignon pour régaler quatre personnes.
Les ingrédients
1 gros mignons de porc -1/4 litre de fond de veau ou volaille -1/4 litre de crème fraiche-3 cuillères à soupe de moutarde de Charroux -40 g de beurre -2 cuillères d’huile. Sel, poivre du moulin, huile.
La préparation
Faire revenir le mignon de porc dans le beurre et un peu d’huile sur toutes les faces, saler, poivrer Cuire au four à 180 ° pendant 20 minutes. Faire une petite ébullition avec le fond et la crème fraiche , et laisser réduire un peu. Ajouter la moutarde de Charroux dans la sauce pas trop chaude,sinon elle risque de tourner. Sortir les mignons de porc du four. Les couper et les napper de la sauce à la moutarde de Charroux.