Filets de sandre au vin de Saint-Pourçain
Recette pour 4 personnes
A raconter sur la recette
Le sandre aime les grands cours d’eau aux flots lents et aux fonds de sable ou de graviers, ainsi que les eaux calmes des lacs, étangs et réservoirs — à condition que le fond ne soit pas boueux et qu’ils soient d’une profondeur suffisante
Même si la légende fait remonter les origines du vignoble aux phéniciens au 5ème siècle avant JC, la découverte à Vichy d’anciens outils et instruments viticoles atteste de la culture de la vigne en l’an 50 avant JC par les Romains.Par la suite, un certain Portianus, né au milieu du 5ème siècle, devenu saint abbé de l’abbaye de Mirande ( fondée en 286 par Saint Austremoine, premier évêque de Clermont ), lui donnera son nom, ainsi qu’à la ville et au vignoble.
Au Moyen Age, les vins sont exportés par voie fluviale sur l’Allier puis la Loire jusqu’aux confins de l’Ile de France. La Cour de France et celle des Papes d’Avignon lui fait une belle place sur ses tables, il ne se donne pas de grande fête sans les vins de la région.
L’accession à la Couronne de France de la famille des Bourbons, dont le Duché familial ( le Bourbonnais ) abrite le vignoble, donne alors aux vins du cru une place prépondérante à la Cour.