Gâteau au chocolat et à la menthe fraîche
Recette pour 8 personnes
A raconter sur la recette.
Quand ils arrivèrent à Tenochtitlan, la capitale aztèque ,aujourd’hui Mexico, les conquérants espagnols découvrirent une civilisation étrange mais raffinée. L’empereur Moctezuma choisissait à chaque repas parmi 30 plats préparés par ses cuisiniers. Des jeunes filles lui apportaient du chocolat qu’il buvait dans une tasse en or. Le mot chocolat serait dérivé de xocoatl, eau amère, qui est le nom d’un breuvage chocolaté apprécié des Aztèques. Ils y mettaient du piment, du poivre, de la vanille, du rocou pour la couleur rouge, des fruits secs.
Il existe plusieurs variétés de menthe. La menthe verte est la plus répandue. Notons aussi la menthe poivrée, très odorante et la menthe pouliot connue pour ses propriétés anti-moustiques.Le nom menthe vient de la nymphe grecque Mintha aimée d’Hadès, roi des Enfers. Perséphone, la femme de celui-ci, jalouse, la transforma en une petite plante parfumée et Hadès, abattu, piétina la campagne pour que jaillisse son ancien amour. La menthe est aussi symbole de l’hospitalité
Pour réussir une crème anglaise
La cuire à sucre au thermostat à 83° C. Ajouter aussitôt de la crème fraîche pour stopper la cuisson. Refroidir dans un saladier trempé dans de l’eau et glace. Si elle tourne, la rattraper en la mettant dans un mixer avec de la crème fraîche et ça repart .