Noix de veau marinée
Recette pour 8 personnes
A raconter sur la recette
Bien que pour raisons religieuses, le veau soit depuis longtemps associé à la période de la Pentecôte, on en mange aujourd’hui toute l’année. D’ailleurs, la bête n’aimant pas spécialement la chaleur, sa viande est particulièrement savoureuse en hiver.
« L’homme est bon, mais le veau est meilleur » a dit Bertolt Brecht (écrivain d’origine allemande – 1898/1956). Brève mais efficace description de cette viande délicate qui se caractérise par sa tendreté, son goût et sa couleur claire. Les noix de veau viennent de trois muscles situés en haut de la cuisse de l’animal. La noix pâtissière est aussi tendre que la noix mais plus petite. La sous-noix est moins fine et a une chair plus épaisse. Ces morceaux sont très riches en protéines et faibles en lipides.
Les ingrédients
1 noix de veau de 1.5 à 2 kg parée par votre boucher- 50 g de beurre -4 cuillères à soupe de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de farine .Marinade : 2 cuillère à soupe de vinaigre -6/8 feuilles de sauge -50 g de câpres -4 cuillères à soupe d’huile- 1 citron- 2 gousses d’ail. Sel, poivre du moulin, cerfeuil,estragon, laurier, thym.
La préparation
Une fois votre noix de veau parée, lardez l’intérieur. Faites mariner 7 à 8 heures avec les aromates suivants : sel, poivre, huile, vinaigre, citron, ail, sauge, laurier et thym. Remuez cette marinade de temps en temps. Sortez votre noix de veau et faites égoutter. Une fois égouttée, faites rôtir au four 1 heure environ en l’arrosant de la marinade et de beurre fondu. Passez le jus de cuisson et liez avec un peu de farine et de la crème fraîche. Déposez votre noix de veau sur plat de service et arrosez avec le jus de cuisson, liez et ajoutez quelques câpres dessus. Servez.