Omelette aux champignons des bois
Recette pour 8 personnes
A raconter sur la recette
Très scrupuleux, Jean Héroard (1551- 1628), le médecin en question, tenait un journal où il consignait tout : les détails de la vie du jeune prince, les observations médicales, et même les petits faits du quotidien.Ainsi peut-on y lire cette anecdote : le jeune Dauphin, fils du Vert-Galant, aimait beaucoup venir jouer dans les appartements du médecin. Au point que, ne voyant pas le temps passer, il lui arrivait d’avoir faim.
L’épouse du brave docteur lui préparait alors un en-cas vite fait : un petit plat d’œufs mêlés, autrement dit des… « œufs-meslette » !
Pour que votre omelette soit légère battre les œufs comme pour les monter en neige. Ajouter quelques parcelles de beurre frais.
Les ingrédients
16 œufs extra-frais de ferme- 800 gr de champignons des bois mélangés- 2 gousses d’ail -2 échalotes- 6 cuillères cuillères à soupe d’huile- 50 gr de beurre. Sel, poivre du moulin,persil
La préparation
Une heure avant. Brossez les champignons. Rincez-les très rapidement. Séchez-les soigneusement. Epluchez les 2 gousses d’ail et les 2 échalotes. Dégermez l’ail et hachez-le menu. Emincez finement les échalotes. Rincez et séchez le persil. Conservez le tout. Faites chauffer les 6 à 8 cuillères à soupe d’huile dans une poêle à feu vif. Faites revenir les girolles dans cette huile pour leur faire rendre leur eau. Après quelques minutes, lorsque les champignons ont rendu leur eau, stoppez la cuisson. Jetez l’eau rendue et laissez les champignons s’égoutter dans une passoire. Dans la poêle, faites fondre une noix de beurre et faites revenir sur feu moyen l’ail haché et les échalotes émincées. Lorsqu’ils sont bien confits, retirez-les de la poêle et réservez-les. Sur feu vif, faites fondre le reste des 50 g de beurre dans la poêle. Pressez les champignons et essuyez-les dans du papier absorbant, puis faites-les revenir dans la poêle pendant quelques minutes. Lorsqu’elles sont bien dorées, ajoutez l’ail et les échalotes et parsemez de persil ciselé. Faites chauffer la poêle. Quand elle est sur le point de fumer, verser la Préparation de l’omelette. Faire cuire l’omelette à feu vif en la gardant baveuse. Servir l’omelette non pliée sur un plat chaud, décorer du persil.