Pavé de saumon au basilic
Recette pour 4 personnes
A raconter sur la recette
Notre région est traversée par une grande rivière » l’Allier » qui fût poissoneuse de tout temps. Les Gaulois étaient friands de poissons. Que trouvait-on ? » des saumons « . Jusqu’au XIX ème siècle ils remontaient en si grand nombre que les ouvriers agricoles ne signaient leur contrat qu’à condition de ne pas en manger plus de quatre fois la semaine. Le poête Gaulois AUSONE régalait avec ses amis et célébrait ce bel animal.
Le saumon est un poisson migrateur. Il passe une partie de sa vie en mer, puis il vient pondre en rivière. Lorsque les saumons ont rejoint la rivière pour se reproduire, rares sont ceux qui parviennent ensuite à rejoindre la mer, car la plupart meurent d’épuisement sur place.
Le Basilic.
C’est 4000 ans d’histoire qu’il transporte avec lui avec ses coutumes, ses superstitions et ses usages.
Les Égyptiens avaient découvert que le basilic était une herbe bactéricide pouvant servir à conserver les aliments … et les morts.
Il n’y a qu’un pas à franchir entre l’herbe sacrée et l’herbe magique. Composante de la célèbre liqueur, la Chartreuse, sa cueillette exigeait tout un rituel au même titre que la cueillette du gui par les druides au temps des Romains. Le cueilleur devait se purifier les mains à trois sources différentes, se tenir hors de portée d’êtres impurs et ne jamais couper les tiges avec un objet métallique.