Pot au feu Impérial
Recette pour 8 personnes
A raconter sur la recette
Le pot au feu tenait autrefois dans l’alimentation de nos ancêtres une place plus importante qu’aujourd’hui, à la ville surtout. A la campagne, où il était rare que l’on achetât de la viande, il entrait d’ordinaire dans le menu de la fête patronale. On le servait de même dans les repas d’enterrement, ces repas, d’où étaient toujours exclus le dessert.
A la ville, il paraissait plutôt sur la table des bourgeois, que sur celle des ouvriers. D’abord ceux-ci, avec leurs petits salaires et leurs charges familiales, n’avaient guère le moyen de manger beaucoup de viande, de surcroît, si la femme travaillait hors de chez elle, elle n’avait point la possibilité d’entretenir le feu nécessaire à de longues cuissons, d’ailleurs coûteuses en combustible.
Au contraire, à la campagne c’était possible car le feu de la cheminée était allumé en permanence pour chauffer la pièce principale .
Dans certaines familles, le pot au feu complet, c’est à dire le bouillon, la viande et les légumes, étaient au programme de tous les dimanches à midi et de tous les jeudis, en plein été comme en hiver.