Ragoût d’agneau aux navets
Recette pour 8 personnes
A raconter sur la recette
Le navet (Brassica rapa) est une plante potagère qui serait originaire d’Europe Occidentale. Cultivé en Inde depuis longtemps.Il serait apparu en France au XIII ème siècle. Il s’est révélé être un aliment indispensable pendant les périodes de famine.
Cuisson, saveur, tendreté, tout chez l’agneau dépend de sa race, de son âge et de son alimentation. Bien le cuisiner suppose donc de prêter attention à quelques petits détails.
Les ingrédients
1.8 kg d’épaule de collier ou de poitrine -20 petites pommes de terre- 2 cuillères à soupe de farine -4 cuillères à soupe de concentré de tomate -1 cuillère à soupe de saindoux -10 dl d’huile-1 cuillère à soupe de persil haché- 1 bouquet garni -20 oignons -1 gousse d’ail- 10 navets- 1 litre d’eau .Sel, poivre du moulin, sucre.
La préparation
Coupez votre viande en morceaux de 80 g environ. Mettez-les dans un plat en les saupoudrant de sel et de poivre, ajoutez une pincée de sucre. Laissez macérer 10 minutes et remuez de temps en temps. Prenez une cocotte et faites-les revenir dans le saindoux jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Il ne faut pas qu’ils noircissent. Égouttez l’excès de graisse. Ajoutez aux morceaux de viande la farine et laissez brunir tout en remuant. Mouillez avec 1 litre d’eau et le concentré de tomates. Mélangez bien le tout de façon à ce que la farine ne reste pas coller au fond de la cocotte, ajoutez le bouquet garni, couvrez et laissez mijoter une heure.
Pendant ce temps faites revenir vos oignons à feu doux avec un petit morceau de beurre et une pincée de sucre.Dans une cocotte, avec l’huile , faites dorer l’oignon et l’ail. Ajoutez ensuite les navets et laissez dorer en remuant de temps en temps avec une spatule. Préparez vos pommes de terre de façon à ce qu’elles ressemblent à un œuf. Retirez le bouquet garni de la cocotte et ajoutez les oignons et les pommes de terre. Laissez cuire environ 30 minutes à feu doux. Laissez reposer un instant pour que la graisse remonte et retirez-la. Servez ce ragoût en saupoudrant de persil haché. Dégustez.