Ragoût de bœuf d’autrefois
Recette pour 8 personnes
A raconter sur la recette
Le ragoût suppose souvent de faire rissoler la viande par exemple avec des oignons avant de la mettre dans la cocotte avec les légumes et les pommes de terre, ce qui permet de constituer la base de la sauce qui sera ensuite complétée par adjonction d’eau. Le plat est traditionnellement longuement cuit à feu doux et servi en plat unique. C’est un plat ancien et populaire et que l’on trouve avec diverses variations locales dans toutes les régions de France.
Les ingrédients
1.5 à 2 kg de pointe de culotte de bœuf -250 g de lard maigre- 500 g de carottes- 10 dl d’huile-500 g de navets -8 pommes de terre -4 oignons -2 échalotes -1 bouquet garni -farine-1/2 litre de vin blanc de pays -8 os à moelle. Sel, poivre du moulin.
La préparation
Coupez votre lard en gros lardons. Faites-les fondre dans une cocotte jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez suer la graisse sans qu’elle brunisse. Retirez les morceaux de lard de la cocotte avec un écumoire. Réservez. Dans la graisse, mettez vos morceaux de bœuf , et les oignons. Faites revenir le tout jusqu’à ce que la chair crue ne soit plus apparente. Saupoudrez d’un peu de farine. Laissez roussir et mouillez avec le vin blanc. Complétez avec un peu d’eau de façon que les morceaux soient recouverts. Amenez à ébullition, salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni, les échalotes. Couvrez et laissez cuire tout doucement pour avoir des petits bouillonnements avec les os à moelle environ 1 heure. A mi-cuisson, ajoutez les carottes coupées en rondelles. 20 minutes après, ajoutez les navets coupés en gros dés et les pommes de terre. Une 1/2 heure plus tard, ajoutez en surface les lardons que vous avez réserver. Servez.
Retrouvez cette recette sur la table du restaurant